Gâteau Magique à la Soupe de Tomate
Réalisez ce magique Gâteau à la Soupe de Tomate ! Il est basé sur une recette rétro classique des années 1950, avec une boîte entière de soupe à l’intérieur. Vous ne pouvez pas goûter la soupe dans ce gâteau moelleux aux épices.

Je sais, vous vous dites GÂTEAU À LA SOUPE DE TOMATE ???? Moi aussi. Et puis, je l’ai essayé…
Les résultats sont un gâteau super moelleux, d’un orange éclatant, qui a exactement le goût d’un gâteau épicé classique en boîte. Mais c’est fait entièrement maison.
J’ai légèrement modifié la recette originale des années 1950 qui était imprimée sur les canettes pour en faire un gâteau en couches, plutôt qu’un cake.
Si vous allez faire un gâteau avec de la soupe, autant en faire un gâteau en couches, non ?
Vous commencerez par réaliser une recette de gâteau de base avec des ingrédients simples, plus, oui, de la soupe de tomate condensée. C’est une recette super facile.
Ajoutez un glaçage à base de fromage à la crème fait maison pour un gâteau unique qui est délicieusement inhabituel !
Témoignages des Lecteurs
⭐⭐⭐⭐⭐ « Mon beau-frère a dit que le gâteau à la soupe de tomate était son préféré, alors pour son anniversaire, mon mari et moi avons décidé de nous essayer à la pâtisserie pour lui. Nous n’avons pas de talent en pâtisserie mais nous avons suivi la recette à la lettre (sauf pour changer le gâteau en cupcakes pour des raisons de temps) et le résultat a été les cupcakes les plus moelleux et aérés que nous ayons jamais mangés. Des jours plus tard, on aurait dit qu’ils sortaient tout juste du four. » – Kim
⭐⭐⭐⭐⭐ « J’ai dû essayer ce gâteau rétro car je n’avais jamais entendu parler de quelque chose comme ça. On ne peut vraiment pas sentir la soupe de tomate. C’est un bon gâteau épicé moelleux. » – Angela
Pourquoi vous allez adorer cette recette
En servant ce gâteau à la soupe de tomate, vous ramènerez tout le monde dans les années 1950 pour un peu de nostalgie rétro.
Vous ne pourrez pas goûter la soupe de tomate dans ce gâteau, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de bataille entre le sucré et le salé. Ça a juste le goût d’un gâteau épicé.
C’est un gâteau vraiment moelleux et tendre.
Ingrédients
- 1 boîte (295g) de soupe de tomate condensée – Le star de ce gâteau, cet ingrédient rend le gâteau moelleux et lui donne une belle couleur.
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 tasse (200g) de sucre blanc
- ½ tasse (115g) de beurre non salé, à température ambiante
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 tasses (240g) de farine tout usage
- 2½ cuillères à café de levure chimique
- 1½ cuillères à café de cannelle moulue
- ½ cuillère à café de muscade moulue
- ¼ cuillère à café de quatre-épices
Glaçage au Fromage à la Crème
- 340g de fromage à la crème – à température ambiante
- ½ tasse (115g) de beurre non salé – à température ambiante
- 3½ tasses (440g) de sucre en poudre
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions
- Préchauffez le four à 175°C. Graissez légèrement 2 moules ronds de 20cm (8 pouces).
- Ajoutez la soupe de tomate condensée (ne pas ajouter d’eau) dans un bol et incorporez le bicarbonate de soude (il va légèrement réagir). Mettez de côté.
- Dans un bol, battez ensemble le sucre et le beurre, puis ajoutez les œufs un par un, ainsi que la vanille.
- Incorporez la soupe de tomate. (Note : elle peut légèrement « se séparer », mais ne vous inquiétez pas, cela se résoudra avec la farine).
- Incorporez la farine, la levure chimique et les épices, en mélangeant délicatement pour éviter de surmélanger.
- Versez le mélange dans les moules préparés et faites cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
- Laissez refroidir dans les moules pendant 5 minutes, puis démoulez sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
- Entre-temps, préparez le glaçage au fromage à la crème en battant le fromage à la crème et le beurre, puis ajoutez le sucre en poudre et la vanille jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Glacer le gâteau refroidi à la soupe de tomate.
FAQ
Puis-je transformer ce mélange en muffins à la soupe de tomate ?
Oui ! Versez la pâte dans des moules à muffins graissés et faites cuire à 180°C pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
Cela fonctionnerait-il dans un moule à bundt ?
Vous pouvez verser la pâte dans un moule à bundt graissé et cuire à 180°C pendant environ 50-60 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite.
Où puis-je trouver de la soupe de tomate condensée ?
Vous trouverez de la soupe de tomate condensée dans la section des conserves de soupes de votre supermarché. Assurez-vous qu’elle soit simple, concentrée et sans assaisonnements supplémentaires.
