Gâteau au Chocolat Maison (Favori des Lecteurs !)

Gâteau au Chocolat Maison (Favori des Lecteurs !)

Recette de Gâteau au Chocolat Maison

Cette recette classique associe de délicieuses couches de gâteau au chocolat moelleux à un beurre crémeux en chocolat riche et soyeux. C’est la seule recette de gâteau au chocolat dont vous aurez jamais besoin !

Un gâteau au chocolat classique avec un riche beurre en chocolat.

Il existe peu de choses plus réconfortantes que le bon vieux gâteau au chocolat. En fait, c’est l’une de mes choses préférées à manger. La combinaison classique chocolat + chocolat est vraiment la meilleure.

Je suis ravi de partager ma recette de gâteau au chocolat maison préférée avec vous. Elle est délicate mais robuste, avec une texture parfaite, et pleine de saveurs. Je l’utilise depuis des années et je l’adore. Le meilleur dans tout ça ? C’est super facile à préparer et elle cuit parfaitement à chaque fois.

Que vous célébriez une occasion spéciale ou que vous satisfaisiez une envie de chocolat, cette recette est tout ce dont vous avez besoin.

Gâteau au chocolat classique avec un riche beurre au chocolat.

Comment Faire le Meilleur Gâteau au Chocolat

Cette recette utilise une méthode de mélange simple et des ingrédients faciles à trouver. Vous n’avez pas à vous soucier de battre le beurre et le sucre ou d’alterner farine et lait. Vous devez simplement :

  • Combiner les ingrédients secs
  • Combiner les ingrédients humides
  • Mélanger le tout et cuire au four

Vous pouvez réaliser ce gâteau en utilisant un mixeur sur socle ou simplement à la main dans un grand bol.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser du café chaud à la place de l’eau chaude. Cela améliore un peu le goût du chocolat. Mais je trouve que l’eau chaude donne un excellent résultat.

Lire aussi  Recette de Gâteau à l'Orange Mandarine

Du lait ribot est nécessaire pour cette recette et ne peut pas être remplacé par du lait ordinaire. Si vous n’avez pas de lait ribot à la maison, consultez la section FAQ ci-dessous pour apprendre à en faire chez vous.

Conseil sur le Gâteau !

La pâte à gâteau sera très fine et liquide. C’est normal ! La pâte gonfle beaucoup, donc n’oubliez pas de ne pas remplir vos moules plus qu’à la moitié.

Cette recette plaît toujours et est un favori des fans. Elle s’accorde parfaitement avec presque tous les types de glaçage. Aujourd’hui, je l’ai associée à un beurre de chocolat suisse classique.

Gros plan sur des copeaux de chocolat sur le dessus du gâteau.

Beurre de Chocolat Suisse

Cette recette de beurre de chocolat est un véritable bonheur. Elle est tellement bonne que vous voudrez la manger à la cuillère. J’ai toujours eu du mal à obtenir un goût bien chocolaté avec le beurre de chocolat suisse, mais ici, j’ajoute un peu de poudre de cacao comme dans mon gâteau au chocolat allemand.

Pour un glaçage en chocolat plus foncé, vous pouvez également ajouter un peu de gel colorant marron au chocolat. Ce n’est pas nécessaire, mais c’est une option.

Quel que soit le type de glaçage que vous choisissez, je vous recommande d’utiliser du chocolat de haute qualité pour améliorer le goût et la texture.

Vue en angle du gâteau sur un plat à gâteau blanc.

Ingrédients

Pour le Beurre de Chocolat Suisse :

  • 6 blancs d’œufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 ¾ tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 170 g de chocolat noir, fondu

Pour l’Assemblage :

  • Copeaux de chocolat ou vermicelles

Instructions

Pour le Gâteau au Chocolat :

  1. Préchauffez le four à 175°C, graissez deux moules à gâteau de 20 cm et saupoudrez de cacao en poudre. Tapissez le fond de papier sulfurisé.
  2. Placez tous les ingrédients secs dans le bol d’un mixeur électrique. Mélangez pour combiner.
  3. Dans un bol moyen, battez tous les ingrédients humides (versez l’eau ou le café chaud lentement pour ne pas cuire les œufs).
  4. Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélangez à vitesse moyenne pendant 2-3 minutes. La pâte sera très fine.
  5. Divisez la pâte également entre les moules préparés.
  6. Faites cuire pendant 40-45 minutes ou jusqu’à ce qu’un testeur de gâteau en ressorte presque propre.
  7. Refroidissez 10 minutes dans les moules puis démoulez sur une grille pour refroidir complètement.
Lire aussi  Gâteau aux cerises et à la pâte d'amande

Pour le Beurre de Chocolat Suisse :

  1. Placez les blancs d’œufs et le sucre dans le bol du mixeur, battez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Placez le bol au-dessus d’un bain-marie sur la cuisinière et fouettez sans cesse jusqu’à ce que le mélange soit chaud et lisse au toucher (environ 3 minutes).
  3. Placez le bol dans votre mixeur et fouettez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que la meringue soit ferme et refroidie (le bol ne doit plus être chaud au toucher, environ 5-10 minutes).
  4. Changez pour le fouet plat. Ajoutez lentement le beurre en morceaux et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse.
  5. Ajoutez le chocolat fondu refroidi et fouettez jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Assemblage :

  1. Placez une couche de gâteau sur un plat de service. Garnissez d’environ 1 tasse de beurre et étalez uniformément. Placez la deuxième couche par-dessus et faites une fine couche de miettes sur le gâteau. Réfrigérez pendant 20 minutes.
  2. Placez 1 tasse de glaçage sur le dessus et lissez. Lissez les côtés et aplatissez le dessus, puis utilisez une spatule décalée pour réaliser un motif tourbillonnant sur le dessus.
  3. À l’aide d’une poche à douille avec une douille, décorez autour du gâteau, en commençant par le bas. Appliquez une pression uniforme en faisant tourner le plateau tournant.
  4. Décorez le dessus avec des copeaux de chocolat si désiré.

Questions Fréquemment Posées

Quel est le meilleur chocolat à utiliser ?
Assurez-vous d’utiliser du chocolat de la meilleure qualité possible. Cela exclut généralement tout ce que vous pourriez trouver dans votre épicerie locale, mais Lindt fera l’affaire si vous n’avez pas accès à autre chose.

Lire aussi  Recette de Gâteau Nuage

Puis-je préparer le gâteau à l’avance ?
Les couches de gâteau refroidies peuvent être cuites à l’avance, bien emballées dans du film plastique, et congelées jusqu’à 3 mois. Sortez-les 2-3 heures avant l’assemblage.

Que faire si je n’ai pas de lait ribot ?
Le lait ribot n’est pas optionnel et ne peut pas être remplacé par du lait normal. Pour de meilleurs résultats, utilisez du vrai lait ribot, sinon combinez 1 tasse de lait avec 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre et laissez reposer 10 minutes.

Ce gâteau au chocolat délicieusement moelleux est un favori des lecteurs et figure parmi mes 5 gâteaux préférés de tous les temps. Parfait pour le passionné de chocolat dans votre vie. Je suis sûr que vous l’aimerez autant que moi !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *