Gâteau aux Carottes et Caramel d’Érable
Des couches de gâteau aux carottes épicées infusées de sirop d’érable et garnies d’un caramel d’érable et d’un glaçage au fromage à la crème.

Nous sommes presque à la fin du mois d’août, ce qui signifie que nous sommes un peu plus près de l’automne (ma saison préférée), et je ne pourrais pas être plus heureux.
Nous sommes toujours en mode été, donc je ne vais pas encore sortir les recettes de citrouille. Mais je pense que c’est le bon moment pour faire un gâteau de transition saisonnière, en utilisant ces carottes fraîches de votre jardin ou du marché local et les associant aux saveurs réconfortantes de l’automne qu’est l’érable pour réaliser ce délicieux Gâteau aux Carottes et Caramel d’Érable.

J’ai rencontré tellement de défis avec ce gâteau que, à un moment, j’ai envisagé que l’univers ne voulait pas que je fasse cette recette.
Il y a trop de recettes de gâteau aux carottes déjà en ligne (disait-il), pourquoi le monde a-t-il besoin d’une autre ?! Néanmoins, je suis content d’avoir persévéré, car ce Gâteau aux Carottes et Caramel d’Érable est vraiment unique.

Astuce pour le Gâteau!
Ne pensez pas à utiliser des carottes arc-en-ciel en espérant obtenir un beau gâteau coloré. Vous n’obtiendrez rien.
Comment Faire ce Gâteau aux Carottes et Caramel d’Érable
Fait peu connu : les carottes violettes deviennent vertes foncées lorsqu’elles sont cuites dans un gâteau. Vraiment !
Ma vision originale pour ce gâteau impliquait les jolies carottes arc-en-ciel que l’on voit dans les marchés fermiers à cette époque de l’année. Je les ADORE. Je pensais qu’elles seraient si jolies dans un gâteau – les contrastes d’orange, jaune et violet… TROP jolies, n’est-ce pas ? Malheureusement, lorsque les couches de gâteau sont sorties du four, j’ai compris que ma vision arc-en-ciel parfaite ne se réaliserait pas.
Mes recherches sur ce phénomène m’ont un peu égaré. Tout ce que j’ai trouvé parlait des carottes orange devenant vertes, et le coupable était le bicarbonate de soude. Les carottes orange dans mon gâteau étaient en bonne forme, mais les violettes posaient problème. Je pense que c’était probablement l’acide dans le bicarbonate de soude qui en était responsable.
Pourtant, le gâteau n°1 a été abandonné en raison des taches vertes foncées ressemblant à des vers dans les couches (ce n’est pas beau). Il aurait de toute façon été abandonné, car les couches n’avaient pas levé aussi haut que je voulais. Donc, j’ai dû ajuster la recette. Tant mieux, mais j’étais triste de renoncer à mon rêve des carottes arc-en-ciel !

Caramel d’Érable
Le problème suivant était le caramel d’érable. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours des soucis avec le caramel. C’est assez facile à faire (ou cela devrait l’être), mais cela me donne toujours des problèmes.
Caramel et moi ne sommes pas des BFF et nous ne le serons probablement jamais. C’est l’une de ces choses. Ma première tentative semblait bien se dérouler, mais quelque chose n’allait pas et j’ai fini avec un mélange épais et cristallisé. La tentative n° 2 a été bien meilleure.
Comment Faire le Caramel
J’ai maintenant un tutoriel détaillé sur comment faire le caramel avec toutes sortes d’astuces et de dépannage.
Monter le gâteau n’était pas non plus une promenade de santé.
D’une manière ou d’une autre, je manquais de sucre glace. Comment cela a pu arriver me dépasse encore. Je suis habituellement très diligent pour noter les ingrédients que j’utilise pour ne jamais me retrouver dans cette situation. J’ai cherché et cherché un autre sachet de sucre glace, mais sans succès.
Donc, mon glaçage avait 1/2 tasse de sucre glace en moins (recette ajustée pour les bonnes quantités), ce qui signifie que le glaçage était plus mou que je ne le souhaitais. Normalement, ce ne serait pas un énorme problème, mais monter un gâteau avec un glaçage mou et un caramel liquide par 30° C (85° F) sans climatisation était un peu un défi, pour le dire gentiment.

En fin de compte, tout a bien fonctionné et OMAG cette gâteau est excellent. Peut-être mon gâteau préféré de tous les temps. JAMAIS !
Le gâteau aux carottes est délicieux tel quel, mais quelque chose dans la combinaison de l’érable et du caramel avec le glaçage au fromage à la crème est juste un pur délice. C’est si bon que Ryan ne me permet même pas de donner des tranches, donc elles sont bien cachées dans notre congélateur.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu différent, une variation sur quelque chose de traditionnel, alors ce gâteau est fait pour vous ! Les couches de gâteau sont incroyablement moites et le caramel d’érable a une saveur unique délicieuse. C’est vraiment ma nouvelle recette de gâteau préférée. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi. Oh, et si vous aimez tout ce qui est érable, n’oubliez pas d’essayer aussi mon Gâteau à l’Érable !
