Galaktoboureko – Tarte à la Crème Grecque
Galaktoboureko est une délicieuse tarte à la crème grecque que j’adore ! Aujourd’hui, je partage ma propre version, qui est totalement sans semoule et sans œufs, mais toujours crémeuse, savoureuse et SI facile à réaliser.

Galaktoboureko
Quelques desserts grecs classiques me touchent vraiment ; le Galaktoboureko est l’un d’eux ! L’extérieur de ce dessert est une couche de pâte filo dorée et croustillante, et l’intérieur est une riche et crémeuse crème, le tout arrosé d’un sirop de sucre sucré.
J’aime aussi saupoudrer un peu de pistache écrasée sur le dessus, juste pour la décoration.
En grandissant, ma mère faisait souvent ce dessert, il est devenu un incontournable dans notre maison. Maintenant, je le prépare pour mon mari et mes enfants, qui l’aiment tout autant.

Ingrédients
Les informations complètes sur les ingrédients et les quantités se trouvent dans la carte recette à la fin de l’article.
- Pâte filo : La pâte filo sèche très rapidement, je recommande donc toujours de la couvrir avec un torchon propre pendant que vous travaillez. Et non, elle ne peut pas être remplacée par de la pâte feuilletée.
- Beurre : Je badigeonne de beurre fondu toute la pâte filo pour obtenir le croustillant et la couleur dorée parfaits.
- Pour faire le sirop de sucre, j’utilise de l’eau, du sucre, quelques gouttes de jus de citron et de l’extrait de vanille.
- Pour la garniture crémeuse, j’utilise du lait entier, de la crème épaisse, de la fécule de maïs, du sucre granulé et de l’extrait de vanille.
- Et pour la garniture (facultatif), j’utilise de la pistache écrasée.
Comment Faire du Galaktoboureko (Tarte à la Crème Grecque)
Faire le sirop de sucre : Dans une grande casserole, mélanger le sucre, l’eau, le jus de citron et le beurre, cuire à feu moyen-élevé pendant 1 à 2 minutes. Porter à ébullition, puis réduire le feu et cuire encore une minute, éteindre le feu et laisser refroidir complètement.

Faire la crème : Dans une casserole, mélanger la crème épaisse, le lait, la fécule de maïs, l’extrait de vanille et le sucre, cuire à feu moyen en remuant constamment pendant 3-4 minutes ou jusqu’à épaississement (en vous assurant qu’il n’y a pas de grumeaux). Laissez refroidir.

Assembler la tarte : Préchauffer le four à 180°C et graisser un plat allant au four de 30×20 cm avec du beurre.
Facultatif : J’aime couper l’excédent de filo autour des bords pour faire une belle tarte. Pour couper les feuilles de filo, placez-les sur une surface plane, mettez le plat de cuisson que vous allez utiliser dessus, et coupez autour du plat avec un couteau bien aiguisé.
Placez une feuille de filo sur le plat, badigeonnez-la de beurre fondu et répétez pour empiler la moitié des feuilles de filo les uns sur les autres (au moins 6-7 feuilles).
Maintenant, étalez la garniture crémeuse uniformément sur le dessus, puis répétez l’empilage des feuilles de filo restantes en badigeonnant de beurre entre les feuilles.

Couper la tarte et cuire : Coupez soigneusement la tarte en carrés à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Ajouter le sirop : Sortez-la du four et versez immédiatement le sirop froid dessus. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes pour absorber le sirop. Décorez avec de la pistache moulue et servez.

Astuces de Pro
- Astuces pour la crème : Faites cuire la crème juste jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment épaisse pour enrober le dos d’une cuillère. Mon secret ? Comme elle va cuire à nouveau au four, je recommande de la garder légèrement plus molle avant la cuisson.
- Astuces pour la pâte filo : Les feuilles de filo sèchent rapidement, gardez-les toujours couvertes d’un torchon pendant que vous travaillez.
- Astuces pour le sirop : N’hésitez pas à aromatiser le sirop avec un bâton de cannelle, de l’eau de rose, du zeste d’orange ou toute autre saveur que vous aimez.
Conservation : Je le conserve simplement dans un conteneur hermétique au réfrigérateur pendant jusqu’à 4 jours. Cependant, je ne recommande pas de le congeler ; il ressort du congélateur humide et pas aussi croustillant que je l’aime.
Plus de Recettes de Desserts Méditerranéens
J’espère que vous apprécierez cette recette de Galaktoboureko !
